Il est votre passion

Programme reconnu par Cheval Quebec aux heures de perfectionnement des entraineurs et instructeurs

Descriptif du cours:

Résumé:

Le cours couvre le comportement naturel du cheval : De son évolution, sa fonction, son développement, et ses mécanismes de contrôle et d’expression. Ce cours se divise en trois parties : La première aborde l’évolution et la domestication du cheval. La seconde, les comportements naturels tels que : Comportements sociaux, maternels, comportements reproducteurs, peur et agression, comportements alimentaires, capacités cognitives, ainsi que l’apprentissage. La troisième partie se concentre sur les troubles du comportement couramment rencontrés et les moyens d’y remédier : En commençant par  l’impact des modes de gestion sur l’expression des comportements naturels du cheval et sur l’émergence de stéréotypies ; puis en abordant les principes d’intervention comportementale pour la résolution de comportements indésirables ou de troubles réactionnels. Ce cours présentera une introduction aux principes d’apprentissage et d’intervention comportementale, thèmes qui seront abordés en profondeur dans le cours "Sciences de l'équitation"

Ce cours est destiné à des intervenants en comportement, entraineurs, ou autres professionnels de la filière équine, professionnels en santé animale, ainsi que propriétaires de chevaux désirant un cours sur le comportement  du cheval.

Objectifs du cours : 

(1) Apporter des connaissances fiables, à jour des dernières recherches, sur le comportement du cheval : De l’impact de la domestication sur le comportement, de l’effet de l’environnement, du contraste entre gestion extensive et gestion au boxe, et de l’impact de ces modes de gestion sur l’expression des comportements naturels du cheval.

(2) Apprécier le besoin d’exprimer des comportements et d’améliorer les modes de gestions actuels afin de permettre leur expression et d’améliorer leur bien-être

(3) Être capable de comprendre les causes d’apparition de troubles du comportement et de savoir apporter des solutions pratiques, qu’il s’agisse d’agression, de phobies, de stereotypies

(4) Prendre des bonnes habitudes sur la façon d’acquérir de nouvelles connaissances en éthologie équine et de développer leurs capacités d’analyse critique de l’information qui circule sur le sujet. 

Format: 

En ligne (cours vidéo hebdomadaire, discussion asynchrone, examen et soumission d'un rapport de cas).

Durée: 

Cours de 12 semaines hybride, associant contenu en ligne, discussion asynchrone, et vidéoconférences. 4 à 6 heures de travail hebdomadaire seront nécessaires pour compléter tout le travail requis.

© Marine Cassoret