Formation en techniques d'intervention comportementale: chiens, chats

NOTE -  Ces deux formations ont un pré-requis: Un cours d'éthologie générale, également disponible. Déjà suivi un cours d'étho ailleurs? Aucun problème! Vous pouvez envoyer votre attestation (diplôme, relevé de notes).

Comportement canin et techniques d'intervention 

Le cours couvre le comportement du chien domestique y compris son développement, modes de communication, et vie sociale (organisation, répartition spatiale). Après une revue des comportements normaux du chien, la deuxième partie se concentrera sur les troubles comportementaux principalement rencontrés chez le chien : agression, malpropreté, peur, anxiété, ou stéréotypies, avec un passage en revue des dernières études et des différents protocoles utilisés lors d’une intervention comportementale. L’étudiant apprendra à développer un historique comportemental, à déterminer les antécédents et conséquences des comportements indésirables, et à élaborer un plan d’intervention et de suivi.

Format: En ligne (cours vidéo hebdomadaire, discussion asynchrone, examen et soumission d'un rapport de cas).

Durée: Cours de 12 semaines hybride, associant contenu en ligne, discussion asynchrone, et vidéoconférences. Un minimum de 4 heures par semaine sera nécessaire pour compléter le travail hebdomadaire (lectures, présentations vidéos, participation aux discussions en ligne et examens), soit un total de 48 heures pour la totalité du cours.

Public: Ce cours est destiné à des intervenants, professionnels en santé animale, désirant un cours sur le comportement naturel du chien et sur les principaux troubles comportementaux rencontrés. Ce cours donnera une introduction sur les méthodologies en intervention comportementale (élaboration d’un plan d’intervention, prise de données).

Comportement félin et techniques d'intervention 

 

Le cours couvre le comportement du chat domestique y compris son développement, modes de communication, vie sociale (organisation, répartition spatiale), comportements reproducteurs, et prédation. La deuxième partie du cours se concentre sur les principaux troubles comportementaux rencontrés chez le chat : agression, malpropreté, peur, anxiété, ou stéréotypies, avec un passage en revue des dernières études et des différents protocoles utilisés lors d’une intervention comportementale. L’étudiant apprendra à développer un historique comportemental, à déterminer les antécédents et conséquences des comportements indésirables, et à élaborer un plan d’intervention et de suivi.

 

Format: En ligne (cours vidéo hebdomadaire, discussion asynchrone, examen et soumission d'un rapport de cas).

Durée: Cours de 12 semaines hybride, associant contenu en ligne, discussion asynchrone, et vidéoconférences.

Public: Ce cours est destiné à des intervenants, professionnels en santé animale, désirant un cours sur le comportement naturel du chat domestique et sur les principaux troubles comportementaux rencontrés. Ce cours donnera une introduction sur les méthodologies en intervention comportementale (élaboration d’un plan d’intervention, prise de données).

© Marine Cassoret